Pages Navigation Menu

Communauté Sawa du Canada Ngonda Sawa O Canada - Unité régionale de Montréal

Qui sommes-nous ?

Ngond’a Sawa o Canada se veut la voix principale de toute la communauté Sawa au Canada. Elle se veut la porte-parole officielle de la communauté Sawa et la structure principale devant assurer À TOUS LES SAWAS une pleine intégration au sein de la société canadienne.

L’unité régionale de Montréal (UR-Mtl de NSOC) est l’une des trois unités régionales de NGOND’A SAWA O CANADA (NSOC). Elle a été  constituée dès la fondation de l’association en 2009. Les 2 autres étant respectivement les unités régionales d’Ottawa-GatineauQui rassemble les membres dans la région de la Capitale nationale et celle de TorontoQui vise à rassembler et à dynamiser la communauté Sawa autour de la ville reine du Canada.

L’UR-Mtl de NSOC est dirigée par un bureau exécutif et par deux administrateurs qui représentent la région dans le Conseil d’administration de NSOC. Le bureau, présidé par Madame Hermine Kingué, et les administrateurs actuels, sont en charge de l’Association à Montréal pour l’année courante et l’année à venir, soient 2015 et 2016.

Et sous l’impulsion de ce bureau, plusieurs Comités permanents ont été constitués dans le but de supporter le bureau dans l’exercice de son mandat et surtout d’encourager l’implication directe des membres dans la conduite des affaires de l’association. L’organigramme de l’UR-Mtl est présenté et mis à jour sur notre page Dirigeants et comités.

L’Unité de Montréal est une grande famille dont les membres sont proches les uns les autres. Ce rapprochement nous permet de retrouver très facilement les valeurs morales et spirituelles que nos familles  nous ont transmises et inculquées dès notre enfance.  L’amour fraternel, la joie d’être parmi les siens, l’entre-aide, s’encourager et se soutenir mutuellement. Telle est la force d’une famille. C’est grâce à cette complicité que nous arrivons à surpasser la pression de la vie quotidienne et  que nous prenons plaisir à être ensemble.

Nous avons un rendez-vous mensuel que presque personne ne manque et durant le mois, nous pouvons également nous retrouver quand cela est nécessaire. Lors de nos rencontres mensuelles, nous sommes accompagnés de nos enfants et nos conjoints(e) qui également partagent nos valeurs et nos intérêts. Ces rencontres sont importantes pour nous, car nous avons l’occasion de discuter de la vision sur l’avenir de NSOC, des projets, des stratégies à mettre en place pour le bien de notre organisation. Ce sont également des moments de retrouvailles chaleureuses  dans un esprit fraternel et convivial.

Les buts principaux d’être ainsi en communauté sont de promouvoir notre culture dans notre pays d’accueil et à travers le monde et de conserver notre identité, l’esprit d’appartenance et l’entre-aide, malgré l’immigration. Nous avons par exemple un calendrier annuel d’activités intégratrices et de divertissements en groupe.

Comme l’indique notre Slogan,

 

Je te̱ moto mo̱, di ma bola mande̱ne̱ ⌘ Unis, nous ferons des merveilles

Pin It on Pinterest